jeudi 23 janvier 2014

Le Stamping : Tout ce que vous devez savoir pour avoir l'ongle festif !

Coucou les filles,

Aujourd'hui un article pratique !

L'idée est venu sur un groupe de NPA d'amour sur facebook de rassembler toute les questions récurrentes concernant le stamping.

Si vous êtes experte dans cette technique cet article n'est pas fait pour vous, mais si pour vous le stamping est un mouvement musical venant des states et vous avez du temps devant vous! Bingo voila une petit piqûre de rappel !



Le Stamping c'est quoi ?

C'est une technique de Nail art qui permet de dessiner des motifs sur les ongles gravés sur une  plaque en fer...



Il faut 4 éléments pour pouvoir faire du stamping :
  • une plaque
  • une raclette
  • un tampon
  • un vernis pigmenté et pas trop liquide
Avant de nous précipiter dans la pratique Zoom sur le Matos!


Les plaques

Il y en a pour tous les goûts, des rondes des carrés des mieux que d'autres, simple motif au motif entier pour faire un ongle complet !

Attention : voici les points importants lorsque l'on achète des plaques :

- la gravure : oui les motifs cracra ou mal gravés ne feront pas de beau stamping.
De plus les plaques mal gravées sont vraiment énervantes à nettoyer le coton peluche façon ourson  après un tour dans la gueule de Bruce.

- la taille : Si vous rêvez de motif plein et que vous avez les ongles longs, lance vous dans les plaques XL sinon vous prenez de gros risque surtout pour le pouce.

- la contrefaçon  : il y a beaucoup de faux dans le monde des plaques, souvent derrière chaque plaque il y a le rappel de la marques, les contrefaçons sont juste des plaques de ferraille...

Pour ma part, voici un exemple de plaque que j'ai chez moi :




Les konad : mes premières plaques, les motifs sont fins c'est vraiment de la bonne qualité, le prix tourne autour de 5€ la plaque mais il y a beaucoup de promo. par contre pour les motifs pleins, impossible à utiliser sur les ongles longs..



Les sugar bubbles : Les motifs sont sympa mais vraiment je suis déçu de ces plaques pour les motifs pleins, une cata à nettoyer, les motifs sont pour autant sympa, pour 7$ la plaque venant du Brésil un bof bof dans l'ensemble


Les Gals :  vendu par lot elles sont vraiment abordables, la gravure ne fait pas de peluche sur le coton au nettoyage mais les motifs sont répétitifs et pas d'une grande finesse, et l'arrondie sur les motifs pleins c'est pas super non plus (12 euros sur amazon pour le lot de 25 plaque)


Les jumbo cheeky : c'est une énorme plaque et là, le verdict est pour moi sans appel ! nul nul nul ! les motifs sont mal gravés impossible à nettoyer ! plus jamais surtout pour 8euros (sur amazon )


Les Bundle monster : mes chouchous, motifs variés, prix très abordable, de nombreuses collections, une super gravure ! (16,5 $ sur www.bundlemonster.com )


Les Moyou : Gros coup de cœur aussi pour moi surtout pour les plaques XL pour faire les ongles entiers en période de longueur intense, des motifs de folie, une super qualité, je dis OUI OUI OUI OUI ( dispo £4.99 sur Moyou, ou 6,5 euros sur le Doux Nuage )




Les tampons 


Pour ma part j'ai le konad (double embout rond) et je ne sais pas me servir d'autre chose, sur le site de Moyou il y a plusieurs autres tampons mais ne l'ai ayant pas testé je ne peux vous en parler...


Les vernis

Stamp ou stamp pas? comment savoir? le mieux c'est de tester !

Moi j'ai une technique, la feuille blanche (çela fonctionne aussi avec du scotch...)..
Explication : je prends une feuille blanche je pose ma couleur 1, j'attends et je pose mon stamping de couleur 2 dessus et je vois le resultat comme ça plus de mauvaise surprise et on peut trouver comme cela des associations inattendues et certains vernis nous donnent de belles surprise !

A éviter :  le test sur un onglier, la forme n'est pas pratique et les ongles trop étroits.

Astuce : En général on recherche une différence de couleurs alors que certains stamping type un stamping noir sur un multichrome comme le 505 de ozotic c'est trop beau( merci pshiiit), on peut jouer sur les textures, stamper des holos !

Pour les curieux, Pshiiit a rassemblé beaucoup de vernis pour le stamping ici


Comment ça fonctionne ?

A partir de ce moment la technique de base est simple

1 - on pose un vernis de base sur l'ongle et on laisse sécher (vraiment sécher)
2 - on dépose un autre vernis sur le motif de la plaque
3 - on gratte le surplus de vernis avec le grattoir
4 - le fameux mouvement de balancier avec le tampon sur la plaque
5 - on dépose le motif sur l'ongle avec le même mouvement

Vous pouvez voir ce mouvement de balancier sur le video de Claires Nails ( la pro du stamp ^^ et elle vous présente aussi le tampon XL go go go)



Les variantes :

Ok donc on a vu poser une couleur A sur une couleur B, mais voici ce que l'on peut faire aussi (attention voici d'anciennes manucures...INDULGENCE SIOUPLé !)

Le dégradé

Matériel : 3 ou 4 vernis dans la même nuance de couleur, un motif type plein

On pose la couleur la plus claire en base, sur la plaque on dépose en bande par dégradé les couleurs puis on racle une fois, le coup de balancier avec le tampon et on dépose sur l'ongle.
Plus de photos et d'explication ici : http://olesongles.blogspot.fr/2013/01/je-vois-la-vie-en-rose-avec-essie-pour.html

Le multicolore 

Matériel : 4 ou 5 vernis de couleurs différentes, un motif type plein

On pose la couleur la plus claire en base, sur la plaque on fait des petits points de vernis pour recouvrir le motif puis on racle une fois, le coup de balancier avec le tampon et on dépose sur l'ongle.
Plus de photos et d'explication ici : http://olesongles.blogspot.fr/2013/07/les-stamping-coloresau-top-pour-des.html


Le stamping unique

Matériel : 2 vernis de couleurs différentes, un motif type non plein

On pose la couleur de base, on prend un motif sur une plaque et on le reproduit de manière différente sur tous les ongles.
Plus de photos et d'explications ici : http://olesongles.blogspot.fr/2013/07/cosmos-by-pshiiit-picture-polish-cest.html

Le stamping + remplissage du motif


Matériel : plusieurs vernis de couleurs différentes, un motif avec des trous pour le remplissage

On pose la couleur de base, on prend un motif  avec des trous, on dépose le motif et à l'aide d'un dotting tool on s'amuser à colorier les motifs.
(un de mes premiers stamping)
Plus de photos et d'explications ici : http://olesongles.blogspot.fr/2012/10/bella-rosa-peggy-sage-nouvelle.html

Enfin dernière vidéo, où Claires Nails explique une autre technique de remplissage super cool ! il y a pleins de conseils aussi !


L'étape du top coat

Des NPA appliquent un spray séchant, pour ma part je laisse sécher quelques minutes mon motif sur les ongles puis je dépose mon top coat (china glaze accélérateur de séchage) sans jamais toucher les motifs un peu comme une caresse ! Le Jeu en fait c'est de faire une goute de top coat  juste au bord de la lunule et de lisser l'ongle doucement avec le top coat


Le nettoyage des plaques

J’achète le dissolvant le moins cher avec acétone et surtout sans huile.. c'est très important car sinon votre motif n'accrochera jamais.
A la fin bien nettoyer votre raclette et votre tampon.


FAQ :

Mon premier stamping fonctionne puis après impossible :
Deux choses :  soit le nettoyage de la plaque est fait avec un dissolvant inadéquat soit votre tampon est mal nettoyé.

Impossible sans en mettre partout  :
Avec un stylo dissolvant je passe tout de suite autour de l'ongle pour bien nettoyer, quand c'est frais cela part vraiment bien et facilement.

Où ranger les plaques :
Moi j'ai une boite pour les plaques rondes, c'est une ancienne boite de disques démaquillants.
Il y a aussi des pochettes vendues par Bundle monster par exemple avec un prix beaucoup moins rentable sur ma ptite boite mais au moins on est plus dans l'esprit catalogue de carte panini.

Le motif accroche pas :
Des NPA liment le tampon, d'autres le gomme...moi pour ma part je le nettoie qu'avec mon dissolvant avec acétone.

Comment ne pas salir son plan de travail :
Mons astuce, récupérer des vieux journaux/feuilles/papier que je pose sur ma table et comme ça à la fin op direction la poubelle.

Il y encore un milliard de chose à dire sur le stamping mais je vous parle que des techniques que j'ai utilisé pour le moment.

Pour finir, j'adore le stamping et ses possibilités infinies, sur tout les ongles, en accent ou customisé, il est le meilleur ami pour une manucure originale !

En espérant que vous avez eu pas mal de réponse à vos questions !

Gros bisou les filles,

Laurie,
ÔLesOngles





3 commentaires:

  1. Vraiment super super super intéréssant ! Merci pour tous ces conseils, astuces !! ^^ <3

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article ! Je vais peut-être enfin réussir à stamper avec tout ça <3

    RépondreSupprimer
  3. je suis tellement une quiche en staming mais j'attends des moyou et je vais suivre tes précieux conseils pour reprendre tout ça comme il se doit !

    RépondreSupprimer